Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à lait
5 février 2014

Le commencement et petits désagréments

Ca y est, fin novembre j'accouche d'une magnifique petite fille
Accouchement qui ne s'est pas passé comme je l'aurais aimé, mais j'en garde d'assez bons souvenirs (peut-être en parlerais-je ici un jour)

J'ai alors voulu donner la tétée d'accueil à ma poupette, mais cela me fut impossible, j'avais les bras immobilisés par la perf et le tensiomètre, déjà couverts de bleus dû à mes mouvements de bras durant le travail, il y avait des fils de partout, impossible d'installer poupette correctement.
La voir agiter sa petite tête de gauche à droite à la recherche du téton en poussant des petits cris plaintifs puis des pleurs d'énervement m'ont fait mal au coeur, mais rien à faire je n'y arrivais pas...
Dans ma tête je pensais que mon allaitement commençait bien tiens!

Mais pas de panique, même si on y arrive pas en salle d'accouchement, ce n'est pas grave.
Une fois de retour dans la chambre tout les trois au calme (et débarrassée de tout mes fils), je suis arrivée à installer ma fille au sein et pour son grand plaisir, elle a pris sa toute première tétée, et à mon grand émerveillement, après 5 minutes de tétée je l'ai vu s'endormir, le sourire aux lèvres. Et là elle a dormi pendant 8h, fallait que elle aussi récupère de l'accouchement.

Elle a continuer à prendre des petites tétées de 5-10 minutes tant que j'ai eu le colostrum.
Et dans la nuit du 2ème au 3ème jour, j'ai eu ma montée de lait, je ne vais pas vous mentir, ça fait mal, j'ai eu l'impression que ma poitrine avait triplé de volume, elle était dure et chaude.
Mais heureusement, tout c'est arrangé dès que bébé a téter, j'ai d'ailleurs vu la différence, les petites tétées se sont transformées en grosses tétées d'une vingtaine de minutes en tétant goulument.

Enfin tout s'est arrangé... Pour mon sein droit tout du moins. Mon sein gauche avait un léger problème dont je ne m'étais pas aperçu tant que j'avais le colostrum (et donc le sein souple), j'avais en effet le téton ombiliqué, c'est à dire qu'il ne ressortait pas. Du coup, ma fille n'arrivait pas à prendre le mamelon avec un sein tendu et gorgé de lait.
Après être resté toute une journée avec ce sein douloureux, j'ai demandé à la sage-femme que faire, elle a donc identifié le problème et m'a dit d'essayer avec un bout de sein le temps que le téton ressorte et si besoin, d'utiliser un tire-lait.

J'ai donc appellé mon homme au secours pour qu'il m'apporte des bouts de seins. Et heureusement, poupette est arrivée à têter avec le bout de sein, à mon grand soulagement, j'avais beaucoup moins mal du coup. Bon, la tétée restait un peu difficile quand même, elle préfèrait tétée sans le bout de sein.

Une fois rentrés à la maison, j'ai pu tirer mon lait ce qui a considérablement assoupli mon sein et rendu la tétée plus facile.

Nous avons gardé le bout de sein, une semaine environ, puis pendant quelques jours je ne le mettais plus qu'en début de tétée pour faire ressortir le téton et au bout de deux semaines d'allaitement, je n'en ai plus eu besoin. Pour le plus grand plaisir de ma fille, qui arrive beaucoup mieux à têter sans.

Par contre, j'ai eu du coup un léger début de crevasse, le mamelon n'étant pas habitué à la succion frénétique de la demoiselle, mais au bout de 2-3 jours de pommade, plus aucunes douleurs.

Donc oui, il a fallu que je m'accroche les premiers jours, car les tétées avec le bout de sein, ce n'était pas de la tarte, mais après, ce n'est vraiment que du bonheur!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman à lait
Publicité
Archives
Publicité